Epargne Retraite  

Epargne Retraire Particuliers 

La loi portant sur la réforme des retraites, dite loi Fillon, a crée le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP).

Ce dispositif d’épargne retraite, permet à toute personne de se constituer, à titre privé ou dans le cadre de son activité professionnelle, un complément de retraite dans des conditions de sécurité financière et d’égalité devant l’impôt.

Le dispositif a pour but de permettre à chaque membre du foyer fiscal de réduire son impôt en déduisant de son revenu net global, et dans certaines limites, les versements effectués au vu de la retraite dans le cadre professionnel et à titre privé.

Tous les salariés du régime général et des régimes alignés (artisans – commerçants) bénéficient d’un régime de retraite complémentaire obligatoire.

Par contre, si l’on considère l’ensemble des professions (y compris les TNS et les TNS du secteur agricole), et l’évolution de la carrière professionnelle de l’individu, la retraite peut représenter entre 40 et 80 % du dernier salaire. C’est pourquoi, afin d’augmenter ses revenus futurs, il est conseillé de se constituer, au plus tôt, un supplément de retraite par le biais d’une épargne individuelle.